Le Trésor de Vix reste l’un des plus incroyables ensemble découvert en Bourgogne pour l’Âge du fer. Inventé en 1953 par Maurice Moisson et René Joffroy au pied du Mont Lassois en Côte-d’Or. geoLa tombe de Vix date du Vème siècle av. J.-C., plus précisément d’environs 480 av. J.-C. (correspondant à l’apogée de la résidence princière). Si cette tombe reste incontournable dans le monde de l’archéologie, c’est qu’elle livra un riche panorama d’objets importés de Méditerranée comme l’Etrurie et la Grèce.

La chambre funéraire était de forme carrée, construite en bois dans un tumulus qui mesurait environs quarante mètres de diamètre.  A l’intérieur de cette tombe était déposé le corps d’une femme. Les recherches ont montrées qu’elle était âgée d’une trentaine d’années. Comme il était coutume, la défunte était inhumée avec de riches parures lui appartenant. Le corps était sur la caisse d’un char à quatre roues dont les roues avaient été préalablement démontées. L’objet majeur est le cratère à volute en bronze, d’origine laconienne qui était dans la tombe. D’autres objets de vaisselle métallique se trouvaient avec le cratère, une oenochoé et trois bassins en bronze.

La défunte avait plus de vingt-cinq objets de parures avec elle, comme des fibules en bronze aux incrustations de corail ou d’ambre. Mais aussi des fibules de fer et d’or. ccccNous constatons aussi la présence d’anneaux de cheville en bronze, des bracelets de schiste, des bracelets de bronze et d’ambre, de diorite et de serpentine. Mais l’objet de parure le plus incroyable est le torque en or (480g) retrouvé dans la tombe, dont le décor fait appel à une orfèvrerie exceptionnelle et où nous pouvons voir la représentation de pégases et des pattes de lion.

La vaisselle métallique que constituent l’oenochoé et les trois bassins sont d’origine étrusque. A cela nous pouvons ajouter deux coupes en céramique attique.

Revenons sur l’incroyable cratère à volute. Nous pouvons rappeler que le cratère est un récipient servant à mélanger l’eau et le vin. Ici, le vase peut contenir jusqu’à 1100 litres. Il mesure 1,64 mètre et pèse 208 kg, son diamètre étant de 1,27m. Une pièce maîtresse dans cette tombe. Sur le col du vase figure une frise d’hoplites qui rappelle le caractère méditerranéen de l’objet.03764270043ffd17b7443e4d0efd6a1b

Nous pouvons déduire que cette tombe riche sur tous les plans devait appartenir à une personne importante. Dans la société de cette époque la femme pouvait être un personnage important. Nous ne devons pas négliger l’hypothèse que peut-être le rôle de la « Dame de Vix » était plus religieux que politique.

Le Trésor de Vix contribue à faire de la Bourgogne une région riche de ces découvertes archéologique.

De Maёlle Desnoux

Source: http://www.musee-vix.fr/fr/

 

 

About the author

Avatar

HistoriaProject